logo BDSP

Base documentaire


  1. Sécurité et urbanisme. La prise en compte de la sécurité routière dans l'aménagement urbain.

    Ouvrage - En français

    La prévention des accidents en ville se fait au travers des normes techniques et des savoir-faire des praticiens.

    Toutefois, qu'il s'agisse d'aménager un réseau de voies existant ou de créer un nouveau quartier, plusieurs conceptions sont possibles, basées sur des approches conceptuelles différentes recourant à deux principes antagoniques : la ségrégation des modes de transport et l'intégration des différents usages de la voirie à des vitesses réduites.

    La cinétique de la structure viaire est alors un critère essentiel dans la conception.

    La place de la prévention des risques liés à la circulation tend à devenir centrale dans le gouvernement de la ville.

    Les métiers et les cultures techniques de l'ingénieur, de l'urbaniste ou de l'architecte évoluent, tandis que les élus considèrent les traitements intégrant la sécurité et la qualité des matériaux comme un moyen visible de répondre aux demandes du public.

    Un nombre grandissant d'associations s'intéresse à la sécurité et en fait une dimension essentielle du traitement des rues.

    Cet ouvrage propose une réflexion sur la place de l'automobile et de la sécurité dans l'aménagement urbain.

    La compréhension de la dynamique de la circulation et des modalités d'intervention sur cet espace - considéré comme un système complexe - permet de construire des procédures d'action et d'intégrer une meilleure prise en compte de la sécurité dans les processus de gestion de la ville.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Urbanisme, Sécurité trafic, Trafic routier, Milieu urbain, Régulation, Environnement social, Structure, Transport urbain, Donnée statistique, Aménagement urbain

    Mots-clés Pascal anglais : Town planning, Traffic safety, Road traffic, Urban environment, Regulation(control), Social environment, Structure, Urban transportation, Statistical data, Urban planning

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FT00/0141

    Code Inist : 002B30A02. Création : 16/11/1999.