logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ?

    Ouvrage - En français

    Alors que de manière récurrente le thème de la formation et de l'orientation des filles est l'objet de débats et/ou au coeur de politiques éducatives, l'interprétation des différenciations sexuelles de carrières scolaires se limite souvent à l'invocation de mentalités spécifiques, en l'occurrence conservatrices de la part des filles qui refuseraient de s'orienter vers des filières non conformes aux stéréotypes de sexe.

    On se propose ici de décrire de manière fine la genèse de ces différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et familiale.

    Il s'agit, en d'autre termes, de chercher si les filles n'ont pas de « bonnes raisons » de se comporter comme elles le font, au lieu de ne voir dans leurs comportements que l'expression de stéréotypes dépassés.

    Cette analyse, qui amène à interroger l'articulation entre l'école et l'ensemble de la vie sociale, débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours, et sur les politiques susceptibles d'être mises en oeuvre pour aller dans les directions que l'on estimerait souhaitables.

    Mots-clés Pascal : Femme, Sexisme, Enquête, Donnée statistique, Etude comparative, Orientation scolaire, Réussite scolaire, Test aptitude, Stéréotype, Evaluation, Relation élève enseignant, Documentation, Milieu scolaire, Intégration sociale, Mass media, Représentation sociale, Chômage, Profession, Formation professionnelle, Histoire familiale, Milieu familial, France, Niveau étude, Durée travail, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Sexism, Survey, Statistical data, Comparative study, School orientation, Academic achievement, Aptitude test, Stereotype, Evaluation, Teacher pupil relation, Documentation, School environment, Social integration, Mass media, Social representation, Unemployment, Profession, Occupational training, Family story, Family environment, France, Education level, Work period, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FB10/0096

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.