logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Médecins en uniforme et uniformité de la médecine : carrière et identité du médecin des armées.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les médecins des armées occupent, en France, une position atypique aussi bien dans le monde militaire qu'au sein de la profession médicale.

    En réaction à cette position, certains d'entre eux peuvent être amenés à adopter des représentations particulières de ce que doit être une bonne pratique médicale, inversant les valeurs habituellement prônées par la médecine dominante (activité libérale, primat du biologique...) Cela rapproche une partie significative des médecins des armées d'une forme plus générale de pratique que l'on peut qualifier de « médecine sociale ».

    Quelles conditions vont favoriser ce type de stratégie identitaire, atypique au sein de la profession médicale ?

    Deux moments sont particulièrement importants dans ce processus : la première expérience en médecine d'unité et le retour à la vie civile.

    C'est à cette phase de la carrière du médecin des armées que se dévoilent avec le plus de netteté les liens entre les caractéristiques propres à la médecine militaire et l'orientation pratique et cognitive en faveur d'un certain type d'exercice de la médecine, stigmatisé par la pratique dominante.

    Le choix, effectué sous contraintes, de tel ou tel secteur de reconversion détermine alors le type de stratégie identitaire préférentiellement mené : rattachement aux valeurs dominantes dans la médecine civile ou remise en cause de ces valeurs et construction d'une identité spécifique de médecin militaire.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Militaire, France, Armée, Service santé

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Military, France, Army, Health service

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.