logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Bilan des infections professionnelles par le VIH dans le monde : les données de la littérature jusqu'en décembre 1997.

    Article - En français

    Fulltext.

    Ce texte est un extrait de l'article publié dans EUROSURVEILLANCE (volume 4 N°3 de mars 1999).

    L'incidence réelle de l'infection professionnelle par le VIH n'est pas connue et est vraisemblablement plus importante que le nombre total de cas rapportés, y compris dans les pays industrialisés d'où sont originaires les articles publiés.

    L'incidence mondiale est sans doute beaucoup plus élevée étant donné le faible nombre d'infections professionnelles rapporté dans les régions de forte prévalence où les systèmes de surveillance sont moins développés.

    Le bilan de 1997 fait état de 95 cas certains et 191 cas possibles d'infections professionnelles par le VIH. 52 des cas certains et 114 des cas possibles étaient des personnels de santé aux Etats-Unis, respectivement 32 et 64 en Europe, et 11 et 13 pour le reste du monde.

    Les infirmières et les personnels des laboratoires cliniques représentent 71% des cas certains et 43% des cas possibles d'infections professionnelles par le VIH. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Infection, Exposition professionnelle, Sang, Contagion, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Monde, Virus immunodéficience humaine, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Occupational exposure, Blood, Contagion, Epidemiology, Sanitary surveillance, World, Human immunodeficiency virus, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/05 N

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 16/11/1999.