logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le mépris et la haine : repères sociologiques pour une approche de la violence juvénile actuelle.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Contempt and hatred : sociological criteria for an approach to juvenile violence.

    La violence est présente dans toutes les formes de la société, qui imposent les limites à ne pas dépasser (meurtre, inceste, etc.) pour que la vie sociale soit possible.

    Mais ces limites sont toujours transgressées.

    Les jeunes sont, à cet égard, dans une situation difficile et notamment ceux des cités marginalisées.

    Victimes de mépris et d'exclusion, ils réagissent par des passages à l'acte violents ; à la violence subie en raison des contraintes, ils répondent par la violence agie.

    Cette violence juvénile appelle des réponses macro-sociales, redonnant sa crédibilité à l'appareil institutionnel parfois corrompu et fauteur d'une violence sociale sourde.

    Elle demande aussi des actions micro-sociales, notamment de type communautaire ; celles-ci peuvent permettre la prise de conscience des phénomènes générateurs de violence, le repérage des obstacles à l'exercice des droits, la structuration des conflits et leur résolution dans des procédures de négociation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Violence, Adolescent, Adulte jeune, Statut socioéconomique, Rejet social, Délinquance juvénile, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Adolescent, Young adult, Socioeconomic status, Social rejection, Juvenile delinquency, Sociology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 V

    Code Inist : 002B30A. Création : 16/11/1999.