logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le mépris et la haine : repères sociologiques pour une approche de la violence juvénile actuelle.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Contempt and hatred : sociological criteria for an approach to juvenile violence.

    La violence est présente dans toutes les formes de la société, qui imposent les limites à ne pas dépasser (meurtre, inceste, etc.) pour que la vie sociale soit possible.

    Mais ces limites sont toujours transgressées.

    Les jeunes sont, à cet égard, dans une situation difficile et notamment ceux des cités marginalisées.

    Victimes de mépris et d'exclusion, ils réagissent par des passages à l'acte violents ; à la violence subie en raison des contraintes, ils répondent par la violence agie.

    Cette violence juvénile appelle des réponses macro-sociales, redonnant sa crédibilité à l'appareil institutionnel parfois corrompu et fauteur d'une violence sociale sourde.

    Elle demande aussi des actions micro-sociales, notamment de type communautaire ; celles-ci peuvent permettre la prise de conscience des phénomènes générateurs de violence, le repérage des obstacles à l'exercice des droits, la structuration des conflits et leur résolution dans des procédures de négociation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Violence, Adolescent, Adulte jeune, Statut socioéconomique, Rejet social, Délinquance juvénile, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Adolescent, Young adult, Socioeconomic status, Social rejection, Juvenile delinquency, Sociology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 V

    Code Inist : 002B30A. Création : 16/11/1999.