logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Comment estimer les besoins en soins palliatifs dans les établissements de court séjour ? A propos d'une expérience en Côte d'Or.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : How to estimate the palliative care needs in short-stay establishments ? An experience from Côte d'Or region.

    L'évaluation des besoins et des moyens concernant la prise en charge des patients en soins palliatifs fait partie des problèmes jugés prioritaires par le Haut comité de la santé publique.

    Les auteurs ont cherché à caractériser, dans un secteur sanitaire, les malades relevant de soins palliatifs dans les établissements de courts séjours afin d'évaluer leurs besoins de prise en charge.

    Ils ont réalisé une enquête exhaustive à visée descriptive sur l'ensemble des établissements publics et privés de court séjour de Côte d'Or.

    Sur les 2 116 patients hospitalisés le jour de l'enquête, environ 30% sont considérés comme pouvant relever de soins palliatifs (patients souffrant de maladies graves, chroniques et évolutives).

    Ces patients sont âgés en moyenne de 63,9 ans (écart-type : 19,7).

    Ils souffrent principalement de tumeurs (50%), de pathologies de l'appareil circulatoire (15%), de troubles mentaux (7%) ou de maladies neurologiques (6%). Parmi les patients pouvant nécessiter des soins palliatifs, 38% disent ressentir une douleur, malgré un traitement antalgique pour 25,3% d'entre eux.

    Le personnel soignant est insuffisamment formé en matière de soins palliatifs ou de douleur puisqu'au maximum 18% des infirmières et 5% des médecins des établissements de court séjour ont suivi une formation dans ces domaines.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Enquête, Etude transversale, Hôpital, Soin palliatif, Douleur, Epidémiologie, Côte d'or, Bien être

    Mots-clés Pascal anglais : France, Survey, Cross sectional study, Hospital, Palliative care, Pain, Epidemiology, Côte d'Or, Well being

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/03 V

    Code Inist : 002B30A. Création : 16/11/1999.