logo BDSP

Base documentaire


  1. Les langages du corps. La révolution systémique en psychosomatique.

    Ouvrage - En français

    Peut-on soutenir que le corps parle, qu'il a un langage ?

    Il semble légitime de l'affirmer dès lors qu'on considère le corps comme un territoire dans lequel s'inscrivent, non seulement les reflets de troubles biologiques, mais aussi les traces, chargées de sens, d'événements psychologiques, relationnels, existentiels.

    La maladie psychosomatique qui s'exprime à travers le corps, mais qui ne se limite pas au corps, requiert alors une approche globale du corps, de l'esprit et du milieu.

    Ce livre fournit un large panorama du renouveau conceptuel que l'approche systémique à apporté à la médecine psychosomatique.

    Divisé en trois parties, il regroupe les écrits de base d'auteurs qui sont particulièrement distingués dans ce domaine.

    La première partie cerne les traits théorique essentiels du mode systémique en psychosomatique.

    La deuxième partie est dédiée à la thérapie des troubles psychosomatiques les plus fréquents.

    Dans la troisième partie est exposée la recherche conduite par le directeur de cet ouvrage et la façon dont il a élaboré une méthode d'intervention qui fait directement intervenir le langage du corps en thérapie : la technique des « sculptures du présent et du futur ».

    Dans tous les textes présentés, on verra que, lorsqu'on replace le corps dans le contexte qui est le sien, lorsqu'il peut redevenir moyen d'expression sur la scène de la relation familiale, alors il quitte le silence apparemment obscur du symptôme pour prendre le sens d'un langage.

    (Extrait du résumé).

    Mots-clés Pascal : Maladie, Psychosomatique, Crise, Symptomatologie, Psychothérapie, Médecine, Tumeur maligne, Hypertension artérielle, Anorexie mentale, Boulimie, Relation familiale, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Psychosomatics, Crisis, Symptomatology, Psychotherapy, Medicine, Malignant tumor, Hypertension, Anorexia nervosa, Bulimia, Familial relation, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR10/0079

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.