logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse physique des sols : méthodes choisies.

    Ouvrage - En français

    Après avoir rappelé dans le premier chapitre toute l'importance des prélèvements et de la préparation des échantillons de terre, les auteurs abordent dans les six autres les méthodes de la granulométrie, les mesures de la porosité, de la stabilité structurale, des limites et indice d'Atterberg, de la filtration et des humidités caractéristiques du sol.

    Certaines de ces méthodes et mesures sont pratiquées depuis des décennies, d'autres sont plus récentes et de ce fait moins répandues dans les laboratoires.

    A été délibérément retenue une majorité de méthodes utilisées dans les services et laboratoires où les auteurs ont exercé depuis plus de trente ans aussi bien en Europe qu'Outre-mer.

    Leurs expériences en terrains très variés les ont conduits à apprécier ou à rejeter les méthodes proposées.

    Le choix des méthodes retenues s'appuie donc implicitement sur des expériences riches d'enseignement et de compétence.

    Dans cet ouvrage, les méthodes d'analyse sont introduites par un rappel des concepts et des définitions du domaine analysé.

    Ce rappel permet souvent de fixer les limites des méthodes, d'évoquer les avantages et les inconvénients de leurs usages ainsi que de faire quelques suggestions quant à leur choix.

    Après avoir décrit les méthodes opératoires, quelques résultats réels (grandeurs natures) sont présentés sous leur forme habituelle de publication.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pédologie, Méthode, Evaluation, Climat tempéré, Définition, Analyse chimique, Sol, Concept

    Mots-clés Pascal anglais : Pedology, Method, Evaluation, Temperate climate, Definition, Chemical analysis, Soils, Concept

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : VA00/0067

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 16/11/1999.