logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en 1997.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les E. coli producteurs de vérotoxines (VTEC) posent un problème majeur de sécurité alimentaire dans les pays industrialisés.

    Le Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) représente la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez l'enfant âgé de 1 mois à 3 ans.

    En France, la surveillance du SHU pédiatrique est assurée par un réseau national des services de néphrologie pédiatrique.

    Les objectifs de cette surveillance sont de suivre les tendances spatio-temporelles du SHU chez les enfants de moins de 15 ans, de connaître les caractéristiques des cas, de déterminer les agents responsables et de détecter des phénomènes épidémiques.

    En 1997, le taux d'incidence du SHU observé en France, était de 0,9 pour 100000 enfants de moins de 15 ans et semblable à celui retrouvé dans d'autres pays européens.

    Ce taux est stable depuis 5 ans.

    La moitié des cas de SHU pour lesquels une sérologie a été réalisée est associée à une infection à VTEC avec une forte prédominance du sérogroupe O157.

    Les cas observés sont survenus sous forme sporadique.

    Le réseau de surveillance du SHU, mis en place avec les néphrologues pédiatres, est le seul outil actuellement disponible pour suivre l'évolution des infections VTEC en France et pour détecter les épidémies. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Enfant, Insuffisance rénale, Hémopathie, France, Réseau, Surveillance sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Renal failure, Hemopathy, France, Network, Sanitary surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 16/11/1999.