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  1. L'expression de la parole des usagers face aux professionnels du système de santé dans le cadre de la conférence régionale de santé. Quelle place pour le médecin inspecteur de santé publique ?

    Thèse/mémoire - En français

    La parole de l'usager malgré la mise en place de la CS parvient difficilement à se faire entendre.

    L'identification des facteurs de résistance a été réalisée à partir d'une recherche documentaire associant bibliographie, exploitation des travaux régionaux, de textes réglementaires et des procès-verbaux de réunion de comités permanents. 23 entretiens ont été réalisés explorant les représentations des professionnels par rapport à l'expression de l'usager.

    Un questionnaire a été proposé à chaque chef de projet de CS.

    Il abordait des aspects descriptifs, pratiques quant à la charge de travail occasionnée et les difficultés rencontrées pour faire participer l'usager.

    Le MISP chef de projet dispose de stratégies permettant à la parole de l'usager de se faire entendre.

    S'inspirant du modèle québécois, l'adaptant à un contexte différent, l'approche communautaire avec la médiation des organisateurs communautaires est une proposition pour réduire la distance entre l'usager et la CS.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Planification, Responsabilité, Réglementation, Rôle professionnel, Participation communautaire, Enquête, France, Québec, Système santé, Promotion santé, Politique sanitaire, Santé, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Responsibility, Regulation, Occupational role, Community participation, Survey, France, Quebec, Health system, Health promotion, Health policy, Health, User

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH99/0029

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.