logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Organisation de la pratique et de la prise en charge des examens foetopathologiques en région Lorraine dans le cadre du SROS périnatalité.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La foetopathologie, a pris depuis quelques années une expansion considérable liée aux progrès du diagnostic prénatal et au développement de la médecine foetale.

    Cette évolution est également le fait d'un changement profond des mentalités.

    La mortalité foetale et périnatale ne sont plus acceptées comme des fatalités.

    Actuellement la foetopathologie se heurte à de nombreuses difficultés, tant administratives (absence de prise en charge des examens, contraintes réglementaires) que structurelle (discipline nouvelle peu reconnue, compétences en foetopathologie rares et pouvoir pronostic de l'examen foetopathologique largement dépendant de sa qualité).

    L'examen foetopathologique permet de confirmer un diagnostic anténatal, d'analyser les décès foetaux et périnataux.

    La généralisation de ces examens participe ainsi à une meilleure connaissance épidémiologique des causes de ces décès tout en permettant aux professionnels d'évaluer leurs pratiques ce qui en fait un examen indispensable de la santé publique.

    Cette meilleure connaissance permettra également d'adapter au mieux la prise en charge des couples confrontés à ces événements dramatiques et de développer des stratégies préventives.

    Ces différents points justifient qu'une réflexion sur l'organisation de la pratique de ces examens s'engage et que tout soit fait pour en faciliter l'accessibilité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Périnatal, Surveillance, Diagnostic, Prénatal, Organisation, Foetus pathologie, Autopsie, Expertise médicolégale, Foetus, Prévention, Exploration, Réglementation, Lorraine, France, Enquête, Donnée statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Perinatal, Surveillance, Diagnosis, Prenatal, Organization, Fetal diseases, Autopsy, Medicolegal expertise, Fetus, Prevention, Exploration, Regulation, Lorraine, France, Survey, Statistical data

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH99/0025

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.