logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le réseau gérontologique de proximité des cantons de Saint-Junien en Haute-Vienne : évaluation des processus.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Le réseau gérontologique des cantons Est et Ouest de Saint Julien est un réseau médico-social de proximité dont l'objectif est la prise en charge à domicile des personnes âgées atteintes d'une diminution de l'autonomie.

    Il s'agit d'un réseau non formalisé né en 1922 de la volonté des professionnels des cantons.

    Un des partenaires du réseau est l'hôpital de Saint-Junien.

    Les termes « réseau » et « filière » sont polysémiques.

    Il existe une certaine confusion due à la multiplicité et à la diversité des initiatives.

    Les pratiques coopératives tentant de dépasser les clivages du système de santé et les modes de coordination des professionnels sont au coeur du questionnement des réseaux.

    La perspective évaluative du réseau tient compte des spécificités d'un réseau gérontologique de proximité dans la mouvance des réseaux et des caractéristiques liées à l'objectif général.

    Elle est limitée aux processus de l'action.

    L'évaluation est analytique et son but est endoformatif.

    Les difficultés rencontrées au cours de l'évaluation sont riches d'enseignement.

    Des propositions sont faites aux professionnels de terrain pour améliorer le fonctionnement du réseau gérontologique.

    Une remise en perspective régionale permet d'aborder le rôle du médecin inspecteur de santé publique dans un cadre plus global.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Réglementation, Rôle professionnel, Haute vienne, France, Evaluation, Incapacité, Réseau, Soin intégré, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Regulation, Occupational role, Haute-Vienne, France, Evaluation, Disability, Network, Managed care, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH99/0017

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.