logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Repérage des personnes en situation précaire hospitalisées et impact de ces populations sur l'utilisation des ressources hospitalières. Méthodologies et outils de métrologie.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Les objectifs de ce travail étaient de proposer et promouvoir des méthodologies et des outils de métrologie pour repérer les patients en situation précaire et mesurer l'utilisation des ressources hospitalières par ces patients.

    Les résultats de l'analyse des données du Système d'Information hospitalier permettent de préciser un pourcentage de patients en situation précaire variant de 6 à 16% des hospitalisations, et de patients en situation seuil variant de 8 à 22% ..... Sur deux des trois établissements étudiés, un allongement de la durée moyenne de séjour des patients en situation précaire a été montré.

    Le phénomène inverse est décrit pour les patients en situation seuil.

    Des pathologies évitables comme indicateur de prise en charge de patients en état de vulnérabilité médicale a été testé.

    Afin de compléter cette première approche, la deuxième partie de ce travail a consisté à analyser les bilans d'activité des services sociaux et à promouvoir une réflexion collective et des expérimentations autour d'autres outils et d'autres méthodes (outil de dépistage des patients en situation précaire, enquête de prévalence, mesure précise de la charge de travail des services sociaux en lien avec la situation des patients).

    Des perspectives d'investigations ultérieures s'ouvrent, il revient au médecin de santé publique d'accompagner ce projet sur le long terme.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Hôpital, Secteur public, Méthodologie, Dépistage, Donnée statistique, Rôle professionnel, Système information, Indicateur, Rôle social, Temps séjour, Accessibilité, Soin, Coût, Hospitalisation, Charge travail

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Hospital, Public sector, Methodology, Medical screening, Statistical data, Occupational role, Information system, Indicator, Social role, Residence time, Accessibility, Care, Costs, Hospitalization, Workload

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH99/0013

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.