logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Anesthésie et chirurgie ambulatoires comme modèle d'évaluation de la performance et de l'adaptation du système de soins. Etat des lieux et réflexion sur l'évolution de ce mode de prise charge dans le cadre de l'élaboration du nouveau Schéma Régional d'Organisation Sanitaire en région Languedoc-Roussillon.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La performance d'un système de soins est souvent évaluée de façon restrictive à l'aide de critères assez grossiers qui ne prennent pas en compte la démarche personnelle de soins d'un individu.

    L' « Anesthésie et Chirurgie Ambulatoires » (ACA) est l'aboutissement d'un processus organisationnel de prise en charge centré sur le patient, qui partage un grand nombre d'enjeux avec l'ensemble de l'offre de soins.

    L'analyse du fonctionnement de celui-ci par le prisme de l'ACA peut servir d'exemple pour l'appréciation de sa performance et de ses facultés d'adaptation, et permettre d'apprécier le jeu des acteurs, d'identifier les résistances.

    L'élaboration d'un nouveau SROS est un moment privilégié pour faire le bilan de l'offre de soins régionale et de son adéquation aux besoins.

    Il s'agit de définir des priorités, puis d'élaborer des plans d'action, et enfin d'orienter les évolutions et la recomposition nécessaires de l'offre de soins hospitalière, en optimisant l'utilisation des ressources.

    L'ARH de la région Languedoc-Roussillon a fait de la chirurgie ambulatoire un thème prioritaire de l'élaboration de son 2ème SROS.

    En effet, le développement de l'ACA, poussé par les souhaits des patients, se heurte à l'inertie du système de soins.

    La réflexion autour de celle-ci débouche sur l'élaboration de propositions afin de créer les conditions propices à son développement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ambulatoire, Chirurgie, Soin, Anesthésie, Méthodologie, Inégalité, Région, Productivité, Restructuration, Evaluation, Réglementation, Planification, Substitution, France, Languedoc Roussillon

    Mots-clés Pascal anglais : Ambulatory, Surgery, Care, Anesthesia, Methodology, Inequality, Region, Productivity, Restructuration, Evaluation, Regulation, Planning, Substitution, France, Languedoc Roussillon

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH99/0009

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.