logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le dépistage des maladies transmissibles en milieu carcéral. Proposition d'une méthodologie d'évaluation.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Le dépistage des maladies transmissibles en milieu carcéral a été redéfini par de récents textes modifiant en profondeur la prise en charge sanitaire des détenus, leur donnant le droit d'accéder à des soins identiques à tout citoyen français.

    Nous réalisons l'analyse de la nouvelle législation et la confrontons à la pratique effective des établissements pénitentiaires du Nord-Pas-de-Calais.

    Cette étude fait apparaître que la mise en application de la loi n'est pas réalisée de façon uniforme, en raison de la complexité des textes, de la multiplicité des intervenants ainsi que des contraintes matérielles et du poids des pratiques locales.

    Ce décalage entre la législation et le constat local nous a amené à proposer des critères d'évaluation de dépistage applicables à chaque maladie transmissible étudie (les MST, la tuberculose, le VIH, les hépatites B et C).

    Ils sont susceptibles d'être utilisés par les différents intervenants sanitaires en milieu carcéral dans le souci d'améliorer et d'harmoniser les pratiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Dépistage, Maladie contagieuse, Prévention, Réglementation, Nord pas de Calais, France, Enquête, Amélioration, Maladie sexuellement transmissible, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Medical screening, Communicable disease, Prevention, Regulation, Nord Pas de Calais, France, Survey, Improvement, Sexually transmitted disease, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH99/0005

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.