logo BDSP

Base documentaire


  1. Le traitement social du vieillissement des personnes handicapées : l'exemple de l'EPDAHA l'établissement public du Pas de Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    Les directeurs d'établissements sociaux qui accueillent des adultes handicapés mentaux, se trouvent depuiS quelques années face à une nouvelle réalité : les handicapés vieillissent.

    Si les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur le concept même de vieillissement, ce qui est certain, c'est que l'espérance de vie des handicapés mentaux est passée de 9 ans en 1929 à 40 ans en 1976 et plus de 60 ans depuis 1991.

    La loi en faveur des handicapés du 30 Juin 1975 n'a pas prévu des prises en charge pour les plus de 60 ans.

    Or, dès maintenant la prise en charge des plus âgés doit être envisagée.

    A l'EPDAHA, l'établissement public qui a la charge de l'accueil des handicapés mentaux du Pas de Calais, le problème est d'actualité.

    D'ici 5 ans à 10 ans, un nombre important d'usagers de la structure devront avoir une nouvelle prise en charge.

    Il s'agit de mettre en place un projet d'établissement qui prévoit dès maintenant une nouvelle politique sociale pour cette population inconnue des textes administratifs.

    Mots-clés Pascal : Adulte, Arriération mentale, Handicap, Sénescence, France, Pas de Calais, Entreprise, Projet, Structure sociale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Mental retardation, Handicap, Senescence, France, Pas-de-Calais, Firm, Project, Social structure, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0081

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.