logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réponses institutionnelles aux enjeux de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes quittant un institut médico éducatif.

    Thèse/mémoire - En français

    Parmi les missions dévolues aux Instituts Médico-Educatifs, les annexes XXIV dans leur article 8 précisent que « l'établissement ou le service assure l'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle de l'adolescent à sa sortie » et que « cet accompagnement court sur une durée minimum de trois ans ».

    Selon ce même texte, l'établissement n'a pas à se substituer aux « services administratifs et sociaux » susceptibles d'intervenir en faveur de cette population.

    A partir de l'analyse de la situation clinique des jeunes quittant l'Institut Médico-Educatif de Coutras en Gironde, de leurs perspectives d'insertion dans le tissu socio-économique local et des réponses pouvant leur être apportées par l'ensemble des services administratifs et sociaux, un projet de service de suite et d'accompagnement social a vu le jour.

    Ce projet s'est construit autour d'une méthodologie centrée sur l'usager et sur l'analyse du contexte institutionnel et extra institutionnel, analyse qui s'appuie en particulier sur les travaux préparatoires à l'élaboration du schéma départemental des adultes handicapés de Gironde.

    Les moyens qui sont mis en oeuvre dans ce projet se veulent donc être une réponse aux besoins analysés et répertoriés des jeunes quittant l'institution, en particulier de ceux qui sont orientés vers les milieux ordinaires, dans le respect de l'esprit et de la lettre des Annexes XXIV.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Intégration sociale, Milieu professionnel, Adulte, France, Gironde, Analyse, Besoin, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Social integration, Occupational environment, Adult, France, Gironde, Analysis, Need, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0077

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.