logo BDSP

Base documentaire


  1. Création d'un service d'accompagnement personnalisé : un nouvel outil pour l'individualisation de la prise en charge en foyer départemental de l'enfance.

    Thèse/mémoire - En français

    Le service d'accompagnement personnalisé constitue une voie intermédiaire entre l'action éducative en milieu ouvert et l'internat traditionnel.

    Il s'agit d'une mesure d'assistance éducative confiant l'enfant à un tiers tout en autorisant son hébergement quotidien en famille.

    Ce système permet d'assouplir le placement et d'individualiser la prise en charge, l'idée de cet outil étant de travailler sur l'enfant mais également sur la famille, de façon à avoir une approche globale de la problématique.

    Ce type de prestation existant déjà dans le département du Gard, le Foyer de l'enfance et de la famille de l'Hérault, s'est appuyé sur le concept utilisé dans le département voisin pour mener à bien une réflexion visant à proposer aux usagers un outil novateur qui réponde au mieux à leurs besoins et attentes.

    Le présent document analyse le concept pris comme base de travail par l'équipe de direction, avant de traiter de la gestion par projets et de la démarche participative choisie pour la mise en place du service dans l'établissement.

    Mots-clés Pascal : Responsabilité, Autorité, Parent, France, Hérault

    Mots-clés Pascal anglais : Responsibility, Authority, Parent, France, Herault

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0069

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.