logo BDSP

Base documentaire


  1. Le maintien des liens et la place accordée à la famille de l'enfant accueilli en foyer départemental de l'enfance.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire a pour objectif d'interroger la notion de maintien des liens, concept qui est aujourd'hui au coeur de l'établissement social, et particulièrement du Foyer Départemental de l'Enfance.

    Cette notion est affirmée de manière unanime dans une démarche de plus grand respect du droit des usagers, et de plus grande qualité du service rendu à long terme.

    Or cette logique de maintien des liens ne risque-t-elle pas de faire passer au second plan la tout aussi nécessaire protection de l'enfant en danger ?

    Une étude de cas précis d'enfants, qui connaissent une répétition du placement après un retour en famille, constitue le fondement de cette analyse.

    A travers ces situations on démontre les limites de la démarche de maintien des liens lorsqu'elle prend une forme de maintien des liens à tout prix.

    Des réflexions et des propositions d'action tente de résoudre le sujet ambitieux qui vise à maintenir des liens entre l'enfant placé et sa famille tout en protégeant l'enfant en danger.

    Des mesures plus souples plus individualités inscrites dans une logique de professionnalisation constituent, entre autres autant de voies judicieuses.

    Mots-clés Pascal : Relation parent enfant, Enfant, Drôme, France, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Parent child relation, Child, Drôme, France, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0061

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.