logo BDSP

Base documentaire


  1. De la définition d'un accueil de qualité à la recherche de bonnes pratiques. Préparer un établissement à évaluer son accueil : exemple à l'hôpital local de Montfort-sur-Meu.

    Thèse/mémoire - En français

    La réforme hospitalière de 1991 instaure la qualité dans le secteur hospitalier.

    La qualité concerne tous les secteurs d'activité, y compris l'accueil.

    Le législateur oblige les établissements à mettre en oeuvre les moyens de l'instaurer et de la mesurer par l'évaluation qui peut porter sur les moyens, les résultats mais aussi les « bonnes pratiques ».

    L'accueil doit certes s'entendre comme l'acte de recevoir, mais au delà, comme un accompagnement continu qui vise aussi à respecter le droit des usagers.

    Pratiquer cet « accompagnement continu » ne s'improvise pas du jour au lendemain.

    Quant à l'évaluation, elle nécessite une parfaite connaissance des pratiques sur le terrain, faute de quoi, elle est erronée et ne sert finalement à rien.

    De par leur présence quotidienne auprès des usagers, les personnels constituent la clé de cette approche qualitative.

    Leur donner la possibilité de déterminer eux-mêmes les bonnes pratiques en fonction des objectifs (acte de recevoir et respect des droits des usagers) va constituer non seulement un élément de bonne santé sociale au sein de l'établissement, mais permettre la mise à plat des comportements professionnels formalisés dans un support appelé : « protocoles des pratiques d'accueil ».

    Dès lors, l'accueil, tel que spécifié, sera supposé être exercé par tous dans l'établissement.

    De fait, cette mise à plat des pratiques va permettre la connaissance du terrain et rendre l'évaluation possible.

    Mots-clés Pascal : Echelon local, Hôpital, Qualité, Evaluation, Personne âgée, Réglementation, Audit, Méthodologie, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Local scope, Hospital, Quality, Evaluation, Elderly, Regulation, Audit, Methodology, Survey, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0037

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 16/11/1999.