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Base documentaire


  1. L'accueil en maison de retraite : des attentes des résidants à la démarche qualité.

    Thèse/mémoire - En français

    L'entrée en maison de retraite est de plus en plus le fait de personnes très âgées et dépendantes.

    Bien qu'elles soient les premières concernées dans le choix de leur lieu de vie, elles ont une faible part dans la décision qui les a amenées dans l'institution.

    Ce constat interroge l'autonomie des résidants.

    L'accueil de la maison de retraite est un moyen de les faire conserver un rôle d'acteur de leur vie, en offrant des opportunités, au-delà de la prise en compte passive du contexte de l'entrée.

    En effet, dans sa double dimension d'intégration et d'adaptation, il tend à ce que le résidant s'approprie plus aisément son nouveau lieu de vie, qui ne sera jamais qu'un « domicile de substitution ».

    Recueillir les attentes des nouveaux résidants à ce sujet permet d'enclencher une démarche qualité en interne, en les mettant en regard avec les instruments et procédures du projet d'accueil de l'établissement.

    C'est l'objet de cette recherche.

    La qualité de l'accueil repose, pour les résidants, essentiellement sur la qualité des relations avec le personnel, il s'exprime dans la personnalisation des services rendus et l'attention au quotidien.

    Le projet d'accueil de l'établissement répond en partie à ses attentes : l'accueil se prolonge en amont et en aval de la décision d'entrée, notamment par l'institution d'une journée de préadmission et l'accompagnement d'un référant.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Autonomie, Dépendance, France, Etablissement troisième âge, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, France, Homes for the aged, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0029

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 16/11/1999.