logo BDSP

Base documentaire


  1. La fusion de deux maisons de retraite : démarche de projet et management stratégique.

    Thèse/mémoire - En français

    Un projet de fusion entre deux maisons de retraite a mis en évidence la nécessité de concevoir, d'élaborer de mettre en oeuvre un projet d'établissement.

    Faire le choix du « management stratégique » pour y parvenir permet d'avoir une approche globale et de prendre en compte toutes les dimensions (l'institution et son organisation, l'environnement, le facteur humain, la stratégie, le management) : la complémentarité indispensable entre la stratégie externe (analyse stratégique, objectifs fondamentaux du projet d'établissement, sa négociation avec les différents partenaires institutionnels) et la stratégie interne (audit, actions ponctuelles, outils adaptés) qui sont mises en oeuvre ont pour ciment synergique un « management participatif » qui dynamise l'ensemble et vise la conciliation des buts humains.

    La mise en pratique de cette conception théorique en tenant compte de l'organisation et des hommes aboutit à une démarche de projet finalisée.

    Ainsi, le management stratégique est un processus qui facilite la gestion d'une organisation et utilise la stratégie pour guider ses actions.

    Il dépasse la procédure de planification stratégique en y ajoutant le nécessaire développement des aptitudes et compétences internes, accordant une place particulière aux ressources humaines.

    Mots-clés Pascal : Restructuration, Méthodologie, Audit, Gestion, Communication, France, Etablissement troisième âge, Entreprise, Projet, Analyse, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Restructuration, Methodology, Audit, Management, Communication, France, Homes for the aged, Firm, Project, Analysis, Need

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0021

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 16/11/1999.