logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet de vie : une démarche pour garantir droits et libertés des personnes âgées en institution.

    Thèse/mémoire - En français

    Issue d'une réflexion humaniste, la démarche Projet de vie tend à replacer chaque personne âgée en institution dans sa dimension d'actrice de sa vie, détentrice de droits et de libertés.

    Démarche globale, elle considère chaque résidant dans son intégrité physique et psychique en agissant à la fois sur son environnement matériel mais aussi sur l'état d'esprit devant guider toutes les actions institutionnelles autour du résidant.

    Au moment d'initier une telle démarche au sein d'une Maison de retraite publique médicalisée, il importe, à partir d'un diagnostic du fonctionnement de l'établissement, de cibler les actions prioritaires à conduire et d'impliquer l'ensemble des acteurs (personnels bien sûr mais aussi familles, bénévoles, entourages amicaux).

    Telles sont les conditions sine qua non d'une appropriation de la démarche par l'institution.

    Dans le cadre de la Maison de retraite d'Availles, une réflexion a pu être élaborée au sein d'un groupe de pilotage représentatif de l'ensemble des secteurs de l'institution (secteur soignant, secteur, administratif, secteur technique) autour de thèmes jugés prioritaires à partir des besoins exprimés des résidants recueillis par questionnaires.

    Celle-ci a abouti à la rédaction du premier Projet de vie de la Maison de retraite.

    Ce dernier a trouvé de premiers prolongements concrets dans trois directions : l'accueil, la valorisation du droit d'expression de la personne âgée, la relance de la démarche d'animation.

    Mots-clés Pascal : Architecture, France, Etablissement troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Architecture, France, Homes for the aged

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0017

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 16/11/1999.