logo BDSP

Base documentaire


  1. Initiation d'une démarche qualité en maison de retraite. Le cas de la maison de retraite intercommunale, de Bonneuil, Créteil, Joinville, Saint-Maur (Val de Marne).

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution de l'environnement législatif et économique fait de la mise en place d'un système d'assurance qualité en maison de retraite un enjeu de direction essentiel pour les prochaines années.

    Les secteur médico-social se montre pourtant dans l'ensemble réfractaire à l'évaluation et il n'existe pas de référentiel de bonnes pratiques faisant l'unanimité.

    Différentes conceptions de la qualité de vie en maison de retraite semblent s'opposer et freiner la définition de normes de qualité applicables au secteur dans son ensemble.

    L'économie des conventions appliquée au concept de qualité permet de comprendre comment les critères d'appréciation de la qualité s'élaborent et de proposer un cadre d'analyse en maison de retraite justifiant de la qualité apparaît alors comme un enjeu stratégique important intervenant en fonction du positionnement de l'établissement.

    L'application de cette analyse à la maison de retraite intercommunale de St Maur permet ainsi d'initier une démarche qualité interne adaptée à la situation de l'établissement et à son projet de vie.

    Cette étape apparaît comme un préalable indispensable à une éventuelle certification ISO 9000 dont les enjeux et principes de mise en oeuvre sont également analysés.

    Mots-clés Pascal : Qualité, Evaluation, Norme, France, Qualité vie, Etablissement troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Evaluation, Standards, France, Quality of life, Homes for the aged

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OX98/0005

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 16/11/1999.