logo BDSP

Base documentaire


  1. Pharmaciens et réseaux de soins coordonnés.

    Thèse/mémoire - En français

    Les ordonnances du 24 avril 1996 ont mis à la mode le mot réseau ; en matière de santé publique, on parle de réseau de soins coordonnés ; autour d'un patient vont coopérer différents professionnels des domaines sanitaire et social.

    Le premier réseau est apparu au début du vingtième siècle.

    D'autres réseaux existaient avant les ordonnances d'avril 1996 ; les formes les plus connues s'appellent hospitalisation à domicile, maintien à domicile et n'en constituent pas moins de véritables formes de coopération en réseau.

    Les pouvoirs publics continueront à soutenir les réseaux ville-hôpital, qui se consacrent par exemple aux soins coordonnés aux personnes contaminées par le virus du SIDA ou par celui de l'hépatite C. Pour le pharmacien hospitalier, le travail en réseau n'est pas une pratique nouvelle.

    A l'occasion de la mise en place des traitements de substitution et de l'apparition des médicaments à prescription restreinte, les pharmaciens officinaux se sont engagés timidement dans une pratique orientée vers la prise en charge globale des patients.

    L'implication du pharmacien dans les réseaux de soins coordonnés est indispensable car il y est le garant de la qualité de l'acte pharmaceutique.

    L'inspection régionale de la pharmacie se doit de connaître les réseaux de soins coordonnés car ils sont appelés à se développer avec le soutien constant de l'Etat, depuis plus de quinze ans maintenant, dans le cadre de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu hospitalier, Pharmacien, Rôle professionnel, Réglementation, France, Réseau, Soin intégré, A domicile, Hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital environment, Chemist, Occupational role, Regulation, France, Network, Managed care, At home, Hospitalization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OJ99/0009

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.