logo BDSP

Base documentaire


  1. Logiques de l'exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d'une communauté.

    Ouvrage - En français

    L'enquête sur les problèmes d'une cité de banlieue à la fin des années 1950 que présente ici Norbert Elias est d'une actualité surprenante car elle éclaire les débats les plus actuels sur l'exclusion.

    Elle met en effet au jour, de façon très concrète, le racisme sans race, l'exclusion sans fracture économique ainsi que toute une série de thèmes qui sont au coeur des précautions de nos sociétés contemporaines : le respect, la dignité, l'estime de soi.

    Dans cette petite ville d'Angleterre, formée de lotissements successifs, les tensions sont multiples entre les habitants et les nouveaux venus.

    Les premiers considèrent les seconds comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu'ils menacent leur mode de vie.

    Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent des lieux de décision, des associations de loisirs, des clubs et des églises.

    Et ce rejet se perpétue sur deux ou trois générations, entretenu par les rumeurs et les commérages.

    Or nul racisme ici au sens propre, nulle menace de chômage à cette époque - les uns et les autres sont des ouvriers ou des petits bourgeois et travaillent dans les mêmes usines.

    Ce refus de la relation à l'autre, explique Norbert Elias, est à replacer dans un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant reproduit sa domination - et renforce sa cohésion - en excluant les marginaux, cette image collective confortant à son tour l'image que chacun se fait de soi à l'intérieur du groupe.

    Mots-clés Pascal : France, Racisme, Délinquance juvénile, Rejet social, Association, Adulte jeune, Enfant, Structure sociale, Milieu familial, Communauté, Sociologie, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : France, Racism, Juvenile delinquency, Social rejection, Association, Young adult, Child, Social structure, Family environment, Community, Sociology, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0292

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.