logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychothérapie transculturelle des enfants de migrants.

    Ouvrage - En français

    Ce livre traite des situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels avec les familles migrantes et leurs enfants.

    Il démontre la nécessité d'adapter les techniques de soins psychothérapique et psychiatriques et d'assouplir les théories.

    De là est née l'ethnopsychiatrie de l'enfant dont cet ouvrage constitue une introduction.

    L'auteur y propose un discours clinique pragmatique sur le parcours de l'enfant de migrants en situation de détresse et de vulnérabilité psychique.

    Il décrit avec précision la théorie, les techniques et les résultats de la consultation ethnopsychanalytique.

    Il montre comment tenir compte conjointement des données anthropologiques pour décoder le cadre et le contenant du désordre, et des concepts psychanalytiques pour comprendre et intervenir sur la subjectivité.

    Enfin, cinq histoires de vie détaillées d'enfants et d'adolescents de familles « en exil » permettent d'accéder au concret de la technique de soins.

    (Résumé de l'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Ethnopsychiatrie, Immigrant, Exil, Psychothérapie, Psychanalyse, Enfant, Adolescent, Culture, Nourrisson, Douleur morale, Relation intergénération, Relation parent enfant, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Ethnopsychiatry, Immigrant, Exile, Psychotherapy, Psychoanalysis, Child, Adolescent, Culture, Infant, Mind pain, Intergeneration relation, Parent child relation, Disease, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0178

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.