logo BDSP

Base documentaire


  1. Sigmund FREUD - Ernest JONES. Correspondance complète (1908-1939). Traduit de l'anglais et de l'allemand par Pierre-Emmanuel Dauzat avec la collaboration de Marielène Weber et Jean-Pierre Lefebvre.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : The complete correspondance of Sigmund Freud and Ernest Jones, 1908-1939.

    Riche de 671 documents, la correspondance qu'ont échangée Sigmund Freud et Ernest Jones entre 1908 et 1939 clôt la publication des lettres les plus importantes de Freud aux pionniers de la psychanalyse.

    Trente et un ans de l'histoire du monde et de la psychanalyse, trente et un ans d'une relation compliquée, ambiguë entre deux hommes que tout sépare sauf leur passion pour la « Cause » psychanalytique.

    Constamment imprégnés des événements du XXème siècle, de la première guerre mondiale à la montée du nazisme, ces lettres et ces billets qui se succèdent parfois à la hâte apportent des informations précieuses sur les enthousiasmes et les luttes internes qui accompagnèrent la naissance puis l'expansion du mouvement psychanalytique, comme sur les différends théoriques et pratiques qui les déchirèrent.

    (résumé d'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Biographie, Psychanalyse, Historique, Psychanalyste, Société, Témoignage, Concept

    Mots-clés Pascal anglais : Biography, Psychoanalysis, Case history, Psychoanalyst, Society, Testimony, Concept

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0245

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/11/1999.