logo BDSP

Base documentaire


  1. Les épidémies du XXIe siècle.

    Ouvrage - En français

    La dramatique affaire de la « vache folle » est venue nous rappeler que l'humanité reste désarmée face à certaines maladies.

    Pire : que le progrès scientifique lui-même peut en provoquer.

    La menace du sida, d'autre part, a éclipsé certains autres phénomènes non moins préoccupants : la résurgence de maux, tels que la tuberculose ou la peste, dont le XXe siècle a cru s'être définitivement débarrassé.

    A mesure que la recherche s'affine, les virus se perfectionnent eux aussi.

    Qui des deux, dans cette surenchère, aura le dernier mot ?

    A subordonner la santé de la population aux lois du profit, jusqu'à transformer les animaux herbivores en carnivores, ne risquons-nous pas de provoquer des catastrophes fatales pour la Nature de l'Humanité ?

    Plaidoyer en faveur d'une approche responsable des épidémies et de leur traitement, cet ouvrage est aussi un recensement des maladies que nous « promet » le troisième millénaire.

    (Extrait du résumé).

    Mots-clés Pascal : Traitement, Ethique, Epidémie, Siècle 21eme, Recherche, Médecine, Technologie, Risque, Pathogène, Contamination, Pharmacovigilance, Politique sanitaire, Histoire, Santé, SIDA, Prion

    Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Ethics, Epidemic, Century 21th, Research, Medicine, Technology, Risk, Pathogenic, Contamination, Pharmacovigilance, Health policy, History, Health, AIDS, Prion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0729

    Code Inist : 002B30A01. Création : 16/11/1999.