logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Maladies cardio-vasculaires et contraception hormonale stéroïdienne.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Ce rapport fait état des conclusions d'un groupe scientifique de l'OMS qui s'est réuni en vue d'étudier l'association entre contraceptifs hormonaux stéroïdiens (y compris les oestroprogestatifs) et risque de maladie cardio-vasculaire chez la femme.

    Le groupe scientifique s'est penché sur les études cas-témoins et les études de cohorte concernant l'infarctus aigu du myocarde, les accidents cérébrovasculaires ischémiques et hémorragiques et la thrombo-embolie veineuse.

    Le groupe a également envisagé les mécanismes biologiques possibles des manifestations cardio-vasculaires des contraceptifs oraux associés, et notamment les interactions entre le métabolisme des lipoprotéines, les régulateurs humoraux tels que l'insuline, la coagulation et la fibrinolyse, les produits élaborés par l'endothélium vasculaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone. le groupe a identifié des facteurs prédictifs individuels, d'augmentation du risque de manifestations cardio-vasculaires en fonction des divers contraceptifs hormonaux et a examiné la question de savoir si les oestroprogestatifs correspondent à des profils de risque différents de maladie cardio-vasculaire en fonction de leur composition.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Contraception, Hormone, Femme, Risque, Infarctus, Accident cérébrovasculaire, Contraceptif, Voie orale, Enquête, Rétrospective, Appareil circulatoire pathologie, Analyse risque, Etude cohorte

    Mots-clés Pascal anglais : Contraception, Hormone, Woman, Risk, Infarct, Stroke, Contraceptive, Oral administration, Survey, Retrospective, Cardiovascular disease, Risk analysis, Cohort study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0541

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.