logo BDSP

Base documentaire


  1. France : les révolutions invisibles.

    Ouvrage - En français

    La France est engagée dans une mutation radicale, mais nous la comprenons d'autant moins que la réalité est très en avance sur le langage idéologique et les grilles interprétatives, qui se contentent de vouer aux gémonies la mondialisation de l'économie ou le conservatisme de la société.

    Nous sommes en fait en train de vivre simultanément une rupture décisive dans les domaines de la vie économique, de la vie politique et de la vie privée, qui marque l'acte de décès de la société hiérarchique.

    Le malaise français n'est pas le symptôme d'une société bloquée incapable d'accéder à la modernité, mais la résultante d'une difficulté à appréhender la troisième révolution dans laquelle nous fait entrer la convergence de ces mutations profondes après la révolution des droits à la fin du XVIIIè siècle et celle du capitalisme moderne au milieu du XXè.

    En faisant intervenir de concert intellectuels et photographes, spécialistes de la plume et professionnels du regard sensible, cet ouvrage ambitieux propose une véritable interprétation du douloureux travail d'accouchement d'une nouvelle France.

    Mots-clés Pascal : France, Société, Economie, Politique économique, Homme, Victimologie, Violence, Travail, Sociologie, Justice, Emigration, Délinquance, Pauvreté, Consommation, Entreprise, Adolescent, Enfant, Mineur, Politique, Ville

    Mots-clés Pascal anglais : France, Society, Economy, Economic policy, Human, Victimology, Violence, Work, Sociology, Justice, Emigration, Delinquency, Poverty, Consumption, Firm, Adolescent, Child, Minor, Policy, Town

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0289

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 16/11/1999.