logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La nouvelle société française. Trente années de mutation.

    Ouvrage - En français

    Rien ne bouge ou tout se transforme.

    Les analyses de la société française oscillent souvent entre ces deux positions extrêmes.

    Bien peu d'entre elles, pourtant, se livrent à l'examen des évolutions en cours en prenant le soin de fonder le diagnostic sur des indicateurs fiables.

    C'est à cet exercice que s'emploie cet ouvrage en rassemblant, de manière organisée et systématique, les analyses sociologiques des mutations de la société française.

    La stratification sociale, la dynamique familiale, la sociabilité, les métamorphoses des systèmes éducatif et productif, le rôle de l'Etat-providence, les transformations idéologiques, les mouvements et les conflits sociaux, les déviances : dans chacun des domaines étudiés, les auteurs présentent un bilan des évolutions et de la situation actuelle, le plus souvent possible assorti de données d'enquêtes et d'une synthèse des interprétations sociologiques.

    Au terme de ce vaste tour d'horizon, il apparaît que la balance du changement et des permanences est relativement équilibrée et se partage en deux domaines distincts : le changement l'emporte nettement dans les moeurs gagnées par la montée irrépressible de l'individualisme, c'est-à-dire du souci de plus en plus affirmé des personnes d'être totalement libres de leurs choix ; mais les institutions qui encadrent les Français ont vu finalement leur organisation assez faiblement modifiée au regard de la profonde transformation des attitudes individuelles.

    Mots-clés Pascal : France, Société, Population, Sociologie, Méthodologie, Donnée statistique, Aptitude sociale, Milieu familial, Education, Relation professionnelle, Interaction sociale, Décentralisation, Religion, Evolution, Sénescence, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : France, Society, Population, Sociology, Methodology, Statistical data, Social aptitude, Family environment, Education, Professional relation, Social interaction, Decentralization, Religion, Evolution, Senescence, Health policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0288

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 16/11/1999.