logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les accords sur les 35 heures : accords de méthode et sécurité juridique.

    Fascicule - En français

    Dans ce dossier les sujets suivants sont développés : I. Les accords de méthode.

    Ce qui a été négocié dans les entreprises : a) Choix des thèmes à négocier ; b) Désignation de l'expert ; c) Définition de la mission de l'expert ; d) Définition du cahier des charges ; e) Pouvoirs de l'expert ; f) Moyens attribués aux négociateurs ; g) Mise en place d'une méthode de conduite du changement ; h) Mise en place d'une période de transition ; i) Rappel des étapes antérieures à la conclusion de l'accord.

    Ce qui a été négocié dans les branches.

    Conclusion

    II).

    Les clauses de sécurité juridique.

    Ce qui a été négocié dans les entreprises : a) Clauses suspensives et résolutoires liées à une modification législative ; b) Clauses affirmant le caractère favorable de l'accord de réduction du temps de travail par rapport à d'autres normes conventionnelles existantes ; c) Clauses d'indivisibilité ; d) Clauses d'interprétation ou d'arbitrage ; e) Clauses de rendez-vous ; f) Clauses de révision ; g) Clauses de retour ; h) Clauses autorisant un retard d'application de la réduction du temps de travail en raison de difficultés liées au recrutement.

    Ce qui a été négocié dans les branches.

    Conclusion

    Liste des accords.

    Mots-clés Pascal : Convention collective, Négociation, Méthodologie, Entreprise, Syndicat, Expert, France, Emploi, Politique, Durée travail, Réduction

    Mots-clés Pascal anglais : Collective agreement, Bargaining, Methodology, Firm, Trade-Union, Expert, France, Employment, Policy, Work period, Reduction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/04 N

    Code Inist : 002B30B03. Création : 16/11/1999.