logo BDSP

Base documentaire


  1. L'enquête ethnologique de terrain.

    Ouvrage - En français

    L'ethnologie est définie par la pratique de terrain, même si ce dernier n'est plus, aujourd'hui un ailleurs exotique et soi-disant primitif.

    Le terrain est à la fois un lieu, un objet, une tradition et une forme d'enquête où l'ethnologue établit un contact direct avec ses interlocuteurs.

    Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l' « observation participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie.

    Le terrain devient mémoire et se transforme en un texte qui évoque autant les manières de faire de l'ethnologue que les coutumes des sociétés étudiées.

    Ainsi se confortent respect des Autres, explication des procédures d'enquêtes, transcriptions et modes d'écriture.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Ethnologie, Enquête, Organisation, Méthodologie, Historique, Langage, Linguistique, Vie quotidienne, Culture, Observation, Rite

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Ethnology, Survey, Organization, Methodology, Case history, Language, Linguistics, Daily living, Culture, Observation, Rite

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TD00/0071

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.