logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Note de jurisprudence : A propos du refus de transfusion sanguine.

    Article - En français

    Les deux arrêts étudiés ci-dessous de la Cour administrative d'Appel de Paris (en formation plénière) soulèvent d'importants problèmes de droit médical et hospitalier mais également concernent la difficile question des droits et libertés de l'homme sur le corps.

    Les affaires étudiées ici posent pour la première fois d'une manière directe dans la jurisprudence française, le problème de la validité et des conséquences du refus de transfusion sanguine par les Témoins de Jéhovah.

    Le Conseil d'Etat aura sans doute à connaître rapidement de cette difficile question.

    Cependant le point de vue de la Cour Administrative d'Appel de Paris présente un grand intérêt et mérite une attention particulière.

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Religion, Jurisprudence, Hôpital, France, Refus, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Religion, Jurisprudence, Hospital, France, Denial, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.