logo BDSP

Base documentaire


  1. Force et faiblesse des droits fondamentaux comme instruments du droit de la bioéthique : le principe de dignité et les interventions sur le génome humain.

    Article - En français

    Dans cet article les sujets suivants sont développés : I) Le principe de dignité, principe juridique : A - La signification et les fondements juridiques du principe de dignité de la personne humaine.

    B - La place du principe de dignité au sein des droits fondamentaux. 1. Un principe matériel. 2. Un principe absolu. 3. Un droit subjectif.

    II) Les ambivalences dans l'utilisation du principe de dignité en matière de protection du génome humain : A - La relative indifférence du principe de dignité au regard de la protection de l'espèce humaine.

    B - La dignité de la personne humaine et la protection de l'être humain : du principe aux réalités. 1. La sélection génétique des êtres humains. a) Le diagnostic prénatal et l'avortement dit « thérapeutique ». b) Les procréations médicalement assistées et le diagnostic pré-implantatoire. 2. Les discriminations génétiques entre les êtres humains.

    Mots-clés Pascal : Génie génétique, Déontologie, Ethique, Justice, Europe, Discrimination, Avortement thérapeutique, Procréation assistée, Réglementation, France, Médecine, Protection personne

    Mots-clés Pascal anglais : Genetic engineering, Deontology, Ethics, Justice, Europe, Discrimination, Therapeutic abortion, Assisted procreation, Regulation, France, Medicine, Person protection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.