logo BDSP

Base documentaire


  1. Créer une entreprise d'insertion, passerelle vers l'emploi pour favoriser l'identité sociale de personnes exclues.

    Thèse/mémoire - En français

    A Perpignan, la nécessité d'accompagner des itinéraires d'insertion sociale et professionnelle, pour un public le plus en marge, conduit l'association Solidarité Laïque a ouvrir, en 1990, un centre de formation spécialisé dans l'alphabétisation et la lutte contre l'illettrisme.

    Nous avons pour mission de favoriser l'insertion professionnelle de personnes inadaptées aux exigences du monde du travail.

    Face à la quasi-impossibilité de réussir cette insertion dans le tissu des entreprises locales, et après analyse, la création d'une entreprise d'insertion se révèle, compte tenu du contexte départemental, comme un outil propre à facilité l'accès au marché du travail.

    La mise en oeuvre d'un tel projet implique nécessairement d'identifier les conditions de sa viabilité économique et de garantir, par son fonctionnement, le projet social poursuivi.

    Pour réussir sa mission de « passeur », l'entreprise d'insertion doit s'inscrire pleinement dans un développement local.

    Outil complémentaire dans l'ensemble des dispositifs, elle a aussi un rôle à jouer auprès des partenaires politiques, économiques et sociaux pour tenter de construire ensemble des espaces producteurs d'identité sociale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Intégration, Discrimination, Association, Entreprise, Centre formation, Marché travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Integration, Discrimination, Association, Firm, Education centre, Labour market

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT99/0093

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.