logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Un CHRS promoteur d'un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Le CHRS de l'Association La Clède, en une quinzaine d'années, a aménagé divers dispositifs d'insertion par l'activité économique qui tentent de concilier la double logique du social et de l'économique.

    Il est de plus en plus ardu pour les travailleurs en insertion d'émerger de ces « sas » vers l'emploi classique.

    Parallèlement, le chômage de masse ne fait qu'accroître le nombre de personnes accueillies pour qui l'accès à l'emploi, pilier de l'autonomie perdue, est au coeur de la demande.

    La mission d'insertion sociale suppose d'établir d'urgence de nouvelles liaisons entre des disciplines et des pratiques qui se sont longtemps considérées comme étrangères, ainsi celles du « monde du social »et du « monde du travail ». Est-il possible d'amener les acteurs économiques locaux, les détenteurs d'emploi, à une implication sociale ?

    Le partenariat d'un CHRS avec les entreprises relève-t-il de l'utopie ?

    En 1998, j'ai initié la création d'un Groupement d'Employeurs pour l'insertion et la Qualification sur le bassin alésien afin de répondre au nouvel élan décidé par les membres de l'Association et à la nécessité de rapprochement avec les entreprises.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Intégration, Qualification, Association, Chômage, Autonomie, Rejet social, Travail social

    Mots-clés Pascal anglais : France, Integration, Qualification, Association, Unemployment, Autonomy, Social rejection, Social work

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT99/0080

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.