logo BDSP

Base documentaire


  1. Sortie de détention et réinsertion sociale : un dispositif solidaire de gestion du passage entre soumission et autonomie, création d'un réseau de familles d'accueil en CHRS.

    Thèse/mémoire - En français

    « Merci chef ! » A ma grande surprise, c'est par ces mots qu'un détenu fraîchement sorti de détention que j'accompagnais a remercié le buraliste à qui il venait d'acheter un paquet de cigarettes.

    Etonnement du buraliste bien sûr, confusion et repli honteux de l'acheteur qui affiche par accident de langage sa condition précédente de « reclus ».

    Cet exemple du quotidien illustre parfaitement l'inadaptation des personnes libérées récemment : habitude relationnelle acquise en détention, soumission et déférence réactivée dans un autre cadre.

    Surgit alors la pleine conscience d'un décalage qui renvoie à la condition de détenu accompagné d'un sentiment de honte et d'indignité.

    Ce qui provoque un repli sur soi, une inhibition dans les relations sociales quotidiennes.

    Soumission en détention, autonomie dans la vie civile.

    C'est à partir de la vie carcérale et de constats effectués dans un CHRS composé de logements HLM individuels que la rupture entre ces deux injonctions opposées est mise en évidence.

    La solution proposée pour aider les personnes dans la gestion de cette période anomique et favoriser leur réinsertion sociale repose sur la mise en place d'une période « sas » dans le cadre d'un réseau de familles d'accueil au sein du CHRS.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Sortie hôpital, Aide sociale, Autonomie, Handicap, Logement social, Milieu carcéral, Association

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital discharge, Social help, Autonomy, Handicap, Social housing, Carceral environment, Association

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT99/0076

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.