logo BDSP

Base documentaire


  1. Développer une stratégie de l'offre de soins au bénéfice des usagers d'un centre de santé.

    Thèse/mémoire - En français

    Au moment où les financeurs de la protection sociale en France introduisent la notion de la régulation des dépenses de santé.

    Au moment où notre système de santé entretient un accès aux soins inégal et inéquitable, le mode de dispensation des soins ambulatoires au bénéfice de la population française connaît de grandes mutations.

    A partir du centre de santé, établissement de soins original et marginal dans le paysage sanitaire français et concerné par ces mutations, je propose le développement d'une stratégie de l'offre de soins.

    Elle s'articule autour de la mobilisation du potentiel humain représenté par l'ensemble des salariés du centre de santé.

    Elle tend à considérer l'usager consommateur de soins dans sa globalité.

    Elle rompt avec le modèle dominant de distribution de soins essentiellement curatifs.

    Elle intègre les dimensions préventives et éducatives du soin dans le but de responsabiliser l'usager dans la gestion de son capital santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Stratégie, Protection sociale, Ambulatoire, Soin, Population, Médecin, Prévention, Infirmier, Education, Profession, Offre, Centre santé, Santé, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : France, Strategy, Welfare aids, Ambulatory, Care, Population, Physician, Prevention, Nurse, Education, Profession, Offer, Health center, Health, User

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT99/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.