logo BDSP

Base documentaire


  1. Développer l'insertion par l'économique : engagement d'un centre social rural pour lutter contre l'exclusion.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre social rural de Saint Quentin la Poterie a su faire évoluer son projet social en fonction des attentes et des besoins de la population qu'il accueille.

    Aujourd'hui, bien que soit soulignée la dynamique positive des actions développées, nous en constatons aussi les limites. la reconnaissance sociale, source d'intégration, passe encore majoritairement par le travail, ce qui tend à exclure ceux qui n'y ont pas accès.

    La prise en compte de cette donnée m'est apparue essentielle et a favorisé l'émergence d'une nouvelle orientation du projet du centre social vers les champs de l'insertion par l'activité économique.

    Pour concrétiser cette orientation, dans le respect de la mission du centre social, je propose la création d'un chantier d'insertion « jardinage-espace vert ».

    Cette action constitue le support d'une démarche globale d'insertion inscrite dans une logique de développement local permettant la remobilisation par le travail et la création de liens.

    Sa finalité est de favoriser l'intégration de personnes en difficulté sociale et lutter contre les phénomènes d'exclusion qui n'épargnent pas le milieu rural.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Milieu rural, Intégration, Centre médicosocial, Discrimination, Population

    Mots-clés Pascal anglais : France, Rural environment, Integration, Medicosocial centre, Discrimination, Population

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT99/0061

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.