logo BDSP

Base documentaire


  1. Mettre en synergie un CHRS et un centre maternel pour améliorer l'accompagnement de familles monoparentales.

    Thèse/mémoire - En français

    Un CHRS et un centre maternel, accueillent, le plus souvent, des familles monoparentales en difficultés sociales.

    Chacun de ces deux établissements, à compétences administratives, juridiques et financières différentes, sont pourtant, au quotidien, amenés à traiter des questions qui relèvent de l'autre institution.

    Devant le cloisonnement des équipes et des modalités actuelles de prise en charge, le directeur tente d'élaborer un nouveau projet initiant un accompagnement évolutif des personnes accueillies, en conjuguant un soutien à l'insertion socio-professionnelle et à la relation mère-enfant.

    En créant des passerelles entre le CHRS et le centre maternel, le directeur souhaite promouvoir une logique d'objectifs et d'actions, centrés sur la personne accueillie plus que sur son statut administratif.

    La mutualisation des moyens humains, des modes d'habitat et des réseaux partenariaux, permet, dans le respect des textes réglementaires, de donner sens et forme à la nouvelle configuration de ces structures d'accueil.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Famille monoparentale, Intégration sociale, Milieu professionnel, Logement habitation, Autonomie

    Mots-clés Pascal anglais : France, One parent family, Social integration, Occupational environment, Housing, Autonomy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT99/0055

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 16/11/1999.