logo BDSP

Base documentaire


  1. Alternative à l'hospitalisation et intervention de crise.

    Article - En français

    Dans un contexte général de désinstitutionnalisation, plusieurs équipes ont tenté d'offrir une alternative à l'hospitalisation en intervenant au moment de l'urgence.

    En France, ERIC (Equipe Rapide d'Intervention de Crise) est un service mobile d'urgence psychiatrique accessible 24 h sur 24 par les professionnels, qui peut effectuer les interventions psychiatriques au domicile des patients ainsi qu'une prise en charge de post-urgence limitée à un mois.

    L'objectif du service est de permettre la prise en charge de pathologies psychiatriques aiguës, en mettant l'accent sur les ressources du patient et de son entourage, plutôt que de vérifier que l'évitement de l'hospitalisation est possible, et que l'accès aux soins a été augmenté.

    Par ailleurs, et malgré des disparités importantes sur le plan de l'organisation et des méthodologies d'évaluation, une revue de la littérature montre que les soins à domicile sont souvent préféré à l'hospitalisation par le patient et son entourage, pour des résultats au moins comparables dans les premiers temps et un coût souvent inférieur.

    De plus, favoriser l'accès aux soins afin de permettre une prise en charge précoce des psychoses influence positivement le devenir des patients.

    Des travaux complémentaires seraient souhaitables afin de préciser l'impact des interventions de crise sur la trajectoire de soins à long terme.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Santé mentale, Ambulatoire, Soin, Accessibilité, A domicile, Hospitalisation, Hôpital psychiatrique, Milieu hospitalier, Urgence

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Mental health, Ambulatory, Care, Accessibility, At home, Hospitalization, Psychiatric hospital, Hospital environment, Emergency

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/02 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 16/11/1999.