logo BDSP

Base documentaire


  1. Rubéole et varicelle. Statuts immunitaires et données des carnets de santé de 1806 adultes en milieu de soins.

    Article - En français

    La rubéole et la varicelle acquièrent des critères de gravité particuliers chez les adultes, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés, d'où l'importance de prévenir les transmissions réciproques soignants-soignés en secteur de santé.

    La contagiosité préclinique de ces affections virales rend nécessaire la connaissance préalable des statuts immunitaires.

    Les données anamnestiques des carnets de santé sont insuffisantes pour présumer les immunités naturellement acquises : nombreux faux négatifs et parfois faux positifs.

    Il est donc souvent nécessaire de faire pratiquer des sérologies de contrôle.

    Notre étude évalue que 3,5 à 8% des adultes concernés sont totalement réceptifs à la rubéole et 1 à 5% au virus de la varicelle et du zona.

    Chez les sujets séronégatifs, la vaccination antirubéoleuse est réglementairement recommandée, et la vaccination anti VZV est à préconiser aux enfants immunodéprimés et aux adultes à leur contact.

    La varicelle et ses complications sont intégrées depuis le décret n) 99-95 du 15 février 1999 dans le tableau n° 76 des maladies professionnelles des personnels en contact avec les malades.

    Mots-clés Pascal : Rubéole, Varicelle, Contagion, Exposition professionnelle, Donnée statistique, Enquête, Epidémiologie, France, Marne, Analyse donnée, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Rubella, Varicella, Contagion, Occupational exposure, Statistical data, Survey, Epidemiology, France, Marl, Data analysis, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/02 V

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 16/11/1999.