logo BDSP

Base documentaire


  1. Les effets cancérogènes des faibles doses de radiations.

    Article - En français

    A la demande du gouvernement français, l'Académie des Sciences a rédigé un rapport sur l'effet des faibles doses en octobre 1995 qui a été traduit en anglais en février 1997 et a fait l'objet d'une récente analyse.

    Son but principal était d'examiner la validité de la relation linéaire sans seuil pour calculer les risques dans les domaines des doses si faibles que les enquêtes épidémiologiques ne détectent aucune augmentation significative de la fréquence des cancers.

    Un symposium scientifique international a été consacré aux faibles doses en mai 1988. ... Dans le cadre de ces travaux, l'objet de cet exposé est de faire le point sur l'estimation des effets cancérogènes de faibles doses.

    Celle-ci se fait en deux étapes : 1) estimation des effets à fortes doses ; 2) extrapolation vers les faibles doses.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Rayonnement, Evaluation, Enquête, Epidémiologie, Irradiation, France, Mesure radioactivité, Analyse risque, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Radiation, Evaluation, Survey, Epidemiology, Irradiation, France, Radioactivity measurement, Risk analysis, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 16/11/1999.