logo BDSP

Base documentaire


  1. L'eau, la ville et l'urbanisme : synthèse des cas.

    Ouvrage - En français

    La synthèse des travaux sur « l'eau, la ville et l'urbanisme » reprend les principaux thèmes de réflexion des monographies des 23 villes étudiées par l'Académie.

    Après une présentation des villes partenaires le document présente une analyse approfondie des interactions entre l'eau, la ville et l'urbanisme ainsi que les rapports entre autorités locales et état central, entre les différentes autorités locales au sein d'un même territoire qui ont des formes diverses parmi les villes étudiées.

    Des propositions d'améliorations sont avancées car aujourd'hui, différents niveaux de décision et d'action se combinent, sans toujours se coordonner alors qu'ils couvrent des espaces qui ne se superposent pas.

    Services administratifs et techniques sont le plus souvent juxtaposés : quels sont les effets de cette gestion mal intégrée des services de l'eau d'un côté, de l'urbanisme de l'autre ?

    Aujourd'hui, la gestion de la ville et de l'eau doit être intégrée et pensée, certes, en fonction des besoins urbains, mais également en fonction d'autres intérêts que peut exprimer une masse de population qui n'appartient pas à l'agglomération, ou n'y est que faiblement intégrée.

    Pour la planification urbaine, l'extension spatiale justifie plus encore la prise en compte de jeux d'échelle.

    Les dispositions prises aujourd'hui dans les villes, pour associer les citoyens à la gestion, examinées ensuite, sont également l'un des points forts de cette nouvelle politique apparue depuis 1990.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Urbanisme, Planification, Ville, Négociation, Participation communautaire, Amélioration, Etude comparative, Monde, Politique, Eau, Gestion, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Town planning, Planning, Town, Bargaining, Community participation, Improvement, Comparative study, World, Policy, Water, Management, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL10/0166

    Code Inist : 002B30A02. Création : 16/11/1999.