logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mise en oeuvre d'un système qualité en établissement sanitaire. Principes et méthodes à partir d'une démarche d'amélioration de la qualité en établissement de transfusion sanguine. Tome 2 : les produits d'accompagnement.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette thèse traite de la mise en oeuvre d'un système qualité au sein d'un établissement de transfusion sanguine.

    Son objet est de montrer l'applicabilité de principes élaborés hors du champ sanitaire et éventuellement ses limites.

    Différents aspects préliminaires sont abordés, 1) la transfusion sanguine et son contexte, 2) l'évolution du concept de qualité, 3) l'intérêt et les limites a priori des références de la qualité appliquées à un établissement de transfusion sanguine.

    La démarche de mise en oeuvre d'un système qualité est ensuite exposée en décrivant d'une part la réalité de l'institution concernée, d'autre part la méthode retenue selon sept axes, associant successivement 1) l'organisation qualité, 2) la formation et l'information du personnel, 3) la formalisation des responsabilités et habilitations selon les activités, 4) la gestion des anomalies, d'abord sur un mode curatif, dès que possible sur un mode préventif, 5) l'évaluation des pratiques, effectuée dans un premier temps en terme de conformité au référentiel opposable, 7) enfin la mise en oeuvre du système documentaire.

    Les résultats rapportés sont de deux ordres, constitués d'apports méthodologiques et d'amélioration effective des organisations et des processus opérationnels.

    Quelques produits d'accompagnement sont proposés, en particulier la version préliminaire d'un référentiel pour l'activité d'immunohématologie relative aux receveurs de produits sanguins.

    Mots-clés Pascal : France, Qualité, Evaluation, Accréditation, Documentation, Réglementation, Norme, Banque donnée

    Mots-clés Pascal anglais : France, Quality, Evaluation, Accreditation, Documentation, Regulation, Standards, Databank

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HM70/0036

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.