logo BDSP

Base documentaire


  1. Organisation des soins : L'accompagnement de fin de vie, une autre dimension de la médecine.

    Article - En français

    L'accompagnement de fin de vie relève d'une autre logique que celle de la médecine curative, insistait Annie-Moria Venetz, psychologue clinicien lors des 5es rencontres de la Fondation Crédit local de France.

    Car il s'agit là de prendre soin de la personne dans ses dimensions physiques, morales et spirituelles .

    Les soins palliatifs sont désormais reconnus par les pouvoirs publics comme partie intégrante de la prise en charge médicale de la personne en fin de vie.

    Mais au-delà du soin palliatif stricto-sensu, c'est la notion d'accompagnement de fin de vie qui tend à s'imposer aujourd'hui.

    Une véritable mission de santé publique, qui de par la pluridisciplinarité des équipes qu'elle implique, nécessite une profonde réorganisation des structures, un bouleversement des pratiques soignantes et une ouverture de l'institution sur la société civile.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Nursing, Soin palliatif, Relation soignant soigné, Infirmier, Cadre entreprise, Douleur, France, Service hospitalier, Milieu hospitalier, Médecin, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Nursing, Palliative care, Health staff patient relation, Nurse, Manager, Pain, France, Hospital ward, Hospital environment, Physician, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/02 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.