logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation du transport hospitalier de malades.

    Article - En français

    Fulltext.

    Pendant les cent cinquante dernières années (M. Savy, 1996), l'analyse des séries des prix du transport de marchandises montre que le prix unitaire a été divisé par une valeur supérieure à 7. La même tendance se manifeste dans le transport collectif des personnes.

    Paradoxalement, les données concernant le transport de malades font ressortir une tendance contraire.

    Les comptes de la santé montrent que le transport sanitaire ne constitue que 1,49% de la consommation médicale totale, mais une analyse plus approfondie de ces comptes donne une autre vision.

    La somme présentée, en tant que consommation de transport sanitaire, n'exprime qu'une partie de cette activité : celle qui est directement remboursée, donc mesurée, par les organismes de protection sociale.

    Une analyse de la littérature française et étrangère fait ressortir que les charges de transport hospitalier sont peu ou mal connues, donc non incluses dans les valeurs présentées par les statistiques sanitaires.

    Le rappel des difficultés de la mesure de cette activité et les résultats de l'évaluation en Aquitaine permettent de donner une première approche quantitative du transport hospitalier des malades.

    Mots-clés Pascal : France, Aquitaine, Transport sanitaire, Hôpital, Malade, Evaluation, Coût, Organisation hospitalière, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : France, Aquitaine, Medical transport, Hospital, Patient, Evaluation, Costs, Hospital organization, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/11/1999.