logo BDSP

Base documentaire


  1. Services de proximité et vie quotidienne, de nouvelles sociabilités urbaines.

    Ouvrage - En français

    Le ménage, le repassage, la garde des enfants, le nettoyage des cages d'escalier, l'entretien et la réparation des bâtiments, l'usage de la domotique pour réguler le chauffage, le portage des repas à domicile sont des activités banales de la vie quotidienne en habitat urbain, individuel ou collectif.

    Ils constituent une partie de ce que l'on appelle aujourd'hui les services de proximité.

    Ils organisent la vie du quartier à la fois sur une base sociale, familiale, amicale ou de voisinage, et technique, avec notamment les nouvelles technologies de l'information, comme celles liées à l'informatique ou minitel.

    Les services de proximité sont donc des analyseurs des nouvelles sociabilités et des nouveaux modes d'habitat en cours d'émergence aujourd'hui en France.

    Les enquête, menées par des sociologues et des anthropologues, font ressortir que déléguer un travail domestique ne va pas de soi, que ce soi par rapport à la gestion de l'espace intime du logement ou par rapport aux stratégies d'organisation du temps dans la vie quotidienne.

    Elles montrent comment sont réinterprétées les nouvelles technologies domestiques, comme la domotique, soit dans le sens d'une demande « sécuritaire », soit dans celui d'une valorisation statutaire de l'habitat.

    Elles font ressortir comment les services de proximité, et notamment ceux qui dépendent de l'action sociale, peuvent être la source de nouveaux liens sociaux, tout particulièrement pour les « exclus » ...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vie quotidienne, Enquête, Société, France, Interaction sociale, Aptitude sociale, Logement habitation, Domotique, Quartier, Emploi, Sciences sociales, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Daily living, Survey, Society, France, Social interaction, Social aptitude, Housing, Home automation, Quarter, Employment, Social sciences, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG90/0008

    Code Inist : 002B30A07C. Création : 16/11/1999.